Notre engagement RSE au sein du groupe INVESTRONIC
L’engagement RSE du groupe INVESTRONIC ne se limite pas uniquement à toutes les actions environnementales et sociétales que nous avons déjà mises en place, mais découle également de notre positionnement dans la chaine de valeur des produits industriels.
La démarche RSE transversale à toutes nos filiales
Face aux nouveaux enjeux sociétaux, INVESTRONIC, au travers de toutes ses filiales, a pris l’initiative depuis plusieurs années d’innover dans ses méthodes afin de pouvoir proposer des services adaptés aux nouveaux besoins de ses clients :
- Des pièces ou des sous-ensembles assemblés de plus en plus complexes, ne remplissant plus une fonction unique mais combinant plusieurs fonctions.
- Des pièces ou des sous-ensembles assemblés de plus en plus petits répondant à un souci de réduction de volume et de poids des dispositifs de nos clients.
- Des pièces ou des sous-ensembles assemblés de plus en plus robustes afin d’augmenter leur qualité et leur durée de vie.
- Des pièces ou des sous-ensembles assemblés de plus en plus légers, réduisant leur empreinte carbone.
Cette volonté du groupe est diffusée à travers tous les savoir-faire de ses filiales.
Évolution de l’approche Études Mécaniques
L’approche Études Mécaniques évolue. Elle prend en compte la résistance des matériaux plus modernes tels que les plastiques et composites, ainsi que les règles de conception, les principes techniques pour la transmission des efforts et des déplacements.
Évolution de l’approche Études Électriques
L’approche des Études Électriques évolue. Elle prend en compte l’optimisation de la consommation électrique des équipements, le suivi de celle-ci avec l’intégration de suivi et de mesures automatiques. Elle prend en compte également la limitation de l’utilisation des actionneurs pneumatiques qui sont très énergivores, ainsi qu’une optimisation du dimensionnement des moteurs électriques et de leur pilotage.
Intégration de robots et cobots
L’intégration de robots et cobots, plus flexibles et plus facile à dimensionner, permet de réaliser des opérations d’alimentation, de transfert ou des opérations d’assemblage automatiques. Ainsi, AUREA a développé une expertise reconnue dans le développement de solutions robotisées pour alimenter les presses d’injection et de surmoulage.
Vision industrielle et intelligence artificielle
Le développement de l’approche Vision Industrielle et Intelligence Artificielle nous permet de répondre aux exigences d’assemblages plus complexes et aux opérations de contrôle dimensionnels et esthétiques associées. Ainsi, AUREA a déjà développé de nombreuses applications de guidage automatique de trajectoires robots assistés par la vision ou la profilométrie laser. Ce travail est fait en collaboration avec OPTEC INDUSTRIES, une autre filiale du groupe INVESTRONIC.
Une approche Industries 4.0 dans le pilotage et la gestion
Nous avons désormais une approche Industries 4.0 dans le pilotage et la gestion des équipements automatiques développés pour la maintenance prédictive et corrective, le suivi de production et anticipation des dérives process, les protocoles de communication inter-process, la traçabilité.
L’évolution des techniques d’usinage
L’usinage et outils d’usinage des nouveaux matériaux (plastiques, composites, matériaux durs…) sont deux domaines en évolution. AUREA travaille avec des fabricants d’outils coupants ou de meules de forme pour répondre aux besoins spécifiques liés au travail de ces nouvelles matières.
Un traitement optimisé des surfaces
Le traitement technique (mécanique, thermique ou chimique) des surfaces permet de les protéger de la corrosion, d’apporter un durcissement de surface ou, au contraire, de leur conférer des propriétés de glissement, ou des actions sur la conductivité de celles-ci. Dans ce domaine, AUREA travaille avec des centres d’expertise et effectue une veille technologique permanente pour pouvoir proposer les solutions les plus fiables et les plus durables dans ses machines et dans les process proposés dans ses machines (par exemple : l’activation de surfaces pour réaliser des process d’assemblage).